04 au 06/11 - Saint Louis
Quelques images de l'ancienne ville coloniale qui conserve de très nombreuses maisons, typiques de cette époque, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé. Elle a été capitale de l'Afrique occidentale française jusqu'en 1902 puis du Sénégal et Mauritanie avant que Dakar ne prenne le relai.
De l'autre côté d'un bras du fleuve Sénégal se trouve le village des pêcheurs. C'est un tout autre décort.
Ce quartier surpeuplé (27 000 habitants) devra sans doute déménager dans les prochaines années en raison de la montée de l'océan dû au réchauffement climatique.
Et puis quelques belles soirées à l'hôtel / restaurant "Le Palais" tenu par un personnage qui mérite d'être connu. Robert un vieux blanc qui a pas mal bourlingué en Afrique et est installé ici depuis une quizaine d'années. On y mange bien (de la langouste notamment) et quand il est en forme il pousse la chansonnette pour ses clients. Il a, selon ses dires, fait des tournées avec divers artistes, mais il a été aussi aviateur, etc., etc. Et a 75 ans il est toujours en pleine forme. Bref une adresse à recommander si vous passez un jour à St Louis.