10/10 - Akfhennir / Tarfaya : 104 km
Nouveau départ dans la brume vraiment très épaisse ce matin. On est obligé de rouler avec les feux allumés.
La route est toute plate et toute neuve. Certains tronçons ne sont pas encore ouverts à la circulation mais à vélo on peut les emprunter. C'est une véritable piste cyclable rien que pour nous !
Nous traversons de nombreux passages de dunes. Certaines débordent sur la route. Il faut être très vigilents car à vélo, même en fine couche, le sable est très dangereux.
Arrivée à Tarfaya, ancienne enclave espagnole. A l'entré de la ville 2 policiers en voiture décident de nous escorter jusqu'à un hôtel. Mais on s'aperçoit vite que ça sent l'arnaque. Pour s'en sortir diplomatiquement nous décidons d'aller visiter le musée de l'aéropostale. Tarfaya 'était une étape importante à l'époque de l'aéropostale (Mermoz, Daurat, Saint Exupéry, ...). Ce dernier fut chez de poste ici en 1927. C'est là qu'il écrivit son premier roman : "courrier sud".
Le petit musée est vraiment très intéressant.
A Tarfaya nous avons parcouru 2000 km c'est à dire que nous sommes quasiment à mi-route. C'est aussi à partir d'ici que nous allons faire route plein sud et donc profiter pleinement du vent dominant de nord en principe jusqu'au tropique.
Et avant de dormir une pensée de Saint Exupéry qui nous convient parfaitement :